Droit RH-Finance

LE DROIT POUR LA GESTION RH ET FINANCIERE

 

Gérer les ressources humaines et financières, c’est :

1./ évaluer et développer les performances des ressources humaines au sein des unités, des départements, des divisions, de l’organisation,

2./ maîtriser avec les indicateurs de masse salariale, les coûts des effectifs par catégorie, les coûts de gestion du temps de travail, les norias par catégorie :

a. masse salariale / valeur ajoutée, masse salariale chargée / valeur ajoutée, masse salariale chargée / chiffre d’affaires,

b. coûts des absences (absentéisme, arrêts prolongés, inaptitude),

c. coûts financiers dus aux accidents du travail et maladies professionnelles,

3./ décomposer la masse salariale en centres de responsabilité ou unités budgétaires,

4./ analyser les écarts (sur coûts de production, sur chiffre d’affaires),

5./ définir les structures de gestion adaptées au contrôle de gestion sociale (rôles respectifs des directions du personnel, des responsables des unités d’opération),

6./ piloter avec les bilans sociaux, les tableaux de bord sociaux, en lien avec les budgets de frais de personnel,

7./ inciter les responsables à prendre les décisions : à mettre en place un contrôle budgétaire des frais de personnel, à analyser des performances individuelles et collectives, à déterminer les coûts cachés,

8./ mettre en place une politique de rémunération :

a. salaire fixe de base,

b. treizième mois,

c. part variable, primes individuelles ou collectives,

d. heures supplémentaires,

e. avantages en nature,

f. intéressement, participation,

9./ mettre en place une politique de bien-être dans l’entreprise,

10./ recourir à la flexibilité,

11./ faire évoluer l’organisation, les conditions, les temps, les embauches, les promotions, les qualifications, les formations,

12./ planifier les ressources humaines, gérer les effectifs, les astreintes,

13./ bâtir et piloter une politique prévisionnelle des emplois et compétences, (GPEC),

14./ choisir le meilleur statut social du dirigeant,

15./ recourir aux différents types de contrats de travail :

a. conclure et modifier en toute sécurité les contrats de travail,

b. rédiger les clauses importantes du contrat de travail,

c. gérer les mobilités nationales ou internationales,

d. rompre le contrat de travail en respectant les règles et procédures (rupture conventionnelle, licenciement pour motif personnel, pour motif économique),

16./ intégrer les dispositifs légaux et conventionnels en matière de temps de travail,

17./ mettre en place un règlement intérieur adapté et exercer le pouvoir disciplinaire,

18./ gérer les entretiens annuels d’évaluation,

19./ gérer les couvertures mutuelle et prévoyance des salariés cadres et non cadres,

20./ mettre en place les élections des représentants du personnel et gérer les représentations du personnel (délégués du personnel, délégués syndicaux, comités d’entreprise, comités d’hygiène, de sécurité du travail et des conditions de travail),

21./ construire un dialogue social, (re)négocier les accords collectifs,

22./ mettre en place une politique en matière de sécurité et de santé au travail,

23./ analyser les problèmes et concevoir des solutions adaptées,

24./ maîtriser les techniques de changement de comportements.